
Sous la pression de Nicolas Sarkozy, révélée par la Quadrature du Net, le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner a visiblement annulé la conférence sur la liberté d’expression et d’opinion sur Internet qu’il avait programmée ce vendredi 29 octobre.
(...) C’est tout l’ordre du jour de la conférence qu’il fallait chambouler. La conférence à laquelle était conviée une vingtaine de ministres des Affaires étrangères et de responsables d’ONG, d’entreprises et d’organisations internationales devait par ailleurs être l’occasion d’adopter une "une déclaration relative à la liberté d’expression sur Internet".
"Parait-il que la conférence de Kouchner du 29 octobre sur Liberté d’Expression et Internet est "reportée"...", rapportait ce matin le porte-parole de la Quadrature du Net, Jérémie Zimmermann.
Ca semble effectivement se confirmer. L’annonce de la conférence, mise en ligne le 18 octobre sur le site du ministère des Affaires étrangères, a été supprimée (on peut encore la lire sur le cache de Google). De même, l’agenda du ministre a été nettoyé. Au 23 octobre, date du cache de Google, l’agenda faisait encore apparaître une entrée "Réunion ministérielle "Liberté d’expression et Internet", Centre de conférences ministériel, site de la Convention", programmée à 9h30 le 29 octobre. Aujourd’hui, l’agenda de Bernard Kouchner est vide pour toute la journée de vendredi, sauf un entretien matinal avec son homologue hollandais, qui était déjà prévu. (...)