Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Karnit Flug, première historique à la Banque centrale d’Israël
Article mis en ligne le 21 octobre 2013

Comme Janet Yellen quelques jours plus tôt aux Etats-Unis, c’est une femme, Karnit Flug, qui prend les commandes de l’institution bancaire israélienne. En Europe, les directions des Banques centrales comptent plus de 80% d’hommes.

Après des mois de tergiversations, qui lui auront valu d’être taxé de sexiste par l’opposition, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a finalement nommé Karnit Flug à la tête de la Banque centrale d’Israël. Une petite révolution, puisqu’il s’agit de la première femme dans l’histoire d’Israël à assurer les responsabilités d’un tel poste.

Économiste au Fonds monétaire international (FMI) de 1984 à 1987, Karnit Flug était vice-gouverneure de la Banque d’Israël depuis juillet 2011, et gouverneure par intérim depuis le départ en juin dernier de Stanley Fischer, qui avait tenu les rênes de la Banque centrale pendant huit ans. Âgée de 58 ans, la nouvelle gouverneure de la Banque centrale d’Israël est diplômée de l’Université hébraïque de Jérusalem. Elle a également obtenu un doctorat en économie à l’université américaine de Columbia en 1985.
(...)

Un tout récent rapport de la Commission européenne indique en effet qu’en moyenne les instances de décision des Banques centrales des pays membres de l’Union Européenne. sont composées à 81,4% d’hommes.