Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
"Justice pour les femmes" : la Charte olympique à l’eau
Article mis en ligne le 27 juillet 2012

A la veille du coup d’envoi des Jeux olympiques, des associations ont manifesté à Londres pour rappeler « les principes d’égalité et de neutralité inscrits dans la Charte Olympique ».

La Charte olympique a pris l’eau. Ses funérailles ont eu lieu jeudi 25 juillet à Londres ; la Charte a été placée dans un cercueil, ensuite jeté dans la Tamise. Plusieurs représentantes d’associations et féministes de tous pays - des Britanniques, des Françaises, des Afghanes, des Indiennes ou des Iraniennes - participaient à cette action de protestation.

Des manifestantes réunies en un collectif baptisé « Londres 2012 : Justice pour les femmes », emmené par Annie Sugier, présidente de la Ligue du Droit International des Femmes (LDIF) et soutenu par le LEF (Lobby Européen des Femmes, qui regroupe près de 2000 associations).
Le sport étant « un miroir grossissant de nos sociétés », selon Annie Sugier, cet enterrement de la Charte olympique était une façon de dénoncer les discriminations persistantes envers les femmes dans le monde du sport. Si la manifestation est apparue festive, sur des airs de jazz, les revendications du collectif en matière de parité, à l’égard du Comité international olympique (CIO) sont ambitieuses. Une lettre reprenant les sept impératifs de la campage a ainsi été remise à chacun des membres du mouvement olympique réunis ce même après-midi en session dans un hôtel londonien. (...)

Ebuzzing