Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Jeux olympiques d’hiver : le bilan contrasté de Sotchi 2014
Article mis en ligne le 25 février 2014

Les Jeux olympiques d’hiver 2014 se sont achevés ce 23 février à Sotchi sur un bilan sportif positif. L’organisation de ces JO, les plus coûteux de l’histoire, a été un succès. Mais la Russie n’a pas été épargnée par les polémiques d’ordre écologique, économique et politique.

(...) « La Russie a su prouver à elle-même et au monde qu’elle avait rendu l’impossible possible », a ainsi estimé Dimitri Kozak. Le vice-Premier ministre russe faisait ainsi référence aux travaux colossaux effectués pour que la cité balnéaire de Sotchi accueille ces Jeux.

Des Jeux polémiques

Pas sûr pourtant que la Russie ressorte grandie de ces Jeux. Les polémiques sur la gestion de l’événement ont en effet été constantes.

Le budget astronomique a été pointé du doigt et les accusations de corruption ont été nombreuses. L’utilité future des infrastructures sportives a été remise en cause. Enfin, les associations écologistes ont dénoncé les dégâts causés par les travaux pharaoniques effectués.

Mais c’est sur le terrain politique que les critiques ont été les plus rudes. Les organisations de défense des droits de l’homme ont mis en avant les interpellations d’opposants au régime de Vladimir Poutine, le président russe. L’avis de l’organisation Amnesty International est en tout cas sans appel : « Le bilan des Jeux olympiques de Sotchi sera terni par les nombreuses violations des droits humains commises avant et pendant les Jeux et par le manque de détermination du Comité international olympique (CIO) à aborder avec les autorités russes la question des arrestations et des passages à tabac qui ont émaillé ce prestigieux événement sportif. »