Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Israël-Palestine : un nouveau chapitre s’ouvre
Charles Enderlin
Article mis en ligne le 15 juin 2021

Benjamin Netanyahu a quitté le pouvoir. Un nouveau gouvernement se met en place à Jérusalem ; Donald Trump n’est plus là, remplacé par Joe Biden favorable à une solution à deux États, ce qui remet en selle l’Autorité autonome de Mahmoud Abbas. Fort du régime de dissuasion qu’il a mis en place face à Israël, le Hamas est passé à une nouvelle étape de sa stratégie et présente désormais son combat comme celui de l’ensemble des Palestiniens. Un nouveau chapitre du conflit israélo-palestinien vient de s’ouvrir.

Benjamin Netanyahu a scrupuleusement continué d’appliquer la stratégie de Sharon d’affaiblissement de l’Autorité autonome et de l’OLP. (...)

Face aux islamistes, Netanyahu a maintenu le blocus partiel de Gaza, mais en autorisant le financement du Hamas par le Qatar. Régulièrement, un jet privé atterrit à l’aéroport Ben Gourion près de Tel Aviv. L’émissaire Qatari en descend avec des valises de billets. La police israélienne l’escorte jusqu’au barrage d’Erez où la somme est remise au Hamas. En dix ans, cela représente deux milliards de dollars. On ne connait pas le montant des sommes envoyées par l’Iran ce qui, au fil des ans, a permis aux organisations islamistes de développer leurs capacités militaires. Leurs missiles, représentent une menace pour Tel Aviv, l’aéroport Ben Gourion, et le centre du pays. Israël n’a donc plus que deux options pour les affronter : des accords de cessez-le feu épisodiques ou la réoccupation militaire de Gaza par Tsahal, ce qui impliquerait - sans garantie de succès - une terrible effusion de sang.

Mais l’environnement géopolitique a changé. Benjamin Netanyahu a quitté le pouvoir. Un nouveau gouvernement se met en place à Jérusalem (...)