Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Innov’action : la collectivité fait la force pour réduire les intrants grâce au desherbinage
Article mis en ligne le 22 juillet 2015
dernière modification le 20 juillet 2015

Au côté de 7 autres agriculteurs, le landais Franck Bellocq a choisi d’adhérer à la CUMA Miesposa. Plus qu’une CUMA, elle est dans les faits, une véritable « banque de travail » via laquelle, les agriculteurs adhérents gèrent les 8 exploitations individuelles comme une seule, « que ce soit sur la répartition des travaux annuels ou la réalisation de commandes groupées ».

Une gestion collective qui a ainsi permis l’évolution des pratiques de désherbage par l’investissement de la CUMA dans une désherbineuse, qui fait le bonheur de l’agriculteur tant sur son efficacité que sur la diminution des coûts liés aux intrants. Une action collective mise en avant dans le cadre des opérations Innov’action dans les Landes.

En raison d’une nature de sol spécifique (argilolimoneux), de reliefs marqués et d’une pluviométrie relativement élevée, les agriculteurs du Sud Adour pratiquent traditionnellement peu le binage mécanique. Pourtant, constatant la résistance de certaines adventices, telles que le datura, au désherbage chimique, Franck Bellocq et quelques autres de ses collègues de la CUMA, ont soumis à la réflexion du groupe la suggestion d’une évolution des pratiques de désherbage, « d’autant que l’an dernier, on s’est aperçu en testant l’efficacité des produits phytos, qu’à 75 % de la dose homologuée, ils étaient aussi efficaces qu’à pleine dose... et même à 50 % ce n’est pas si mal... ». Alors tenter de marier binage à un traitement chimique moins important, pourquoi pas ? Une idée qui a convaincu l’ensemble des adhérents de la CUMA.

Diminuer de 25 % la dose (...)