Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
Inaction climatique : bon biaiser du cerveau
#urgenceclimatique #inactionclimatique
Article mis en ligne le 11 juin 2023

Quand on parle de changement climatique c’est rarement le cerveau qui nous vient à l’esprit pour tenter de l’expliquer. Un phénomène aussi complexe peut-il être expliqué par un simple “bug” comme beaucoup l’affirment ? Les sciences cognitives abordent la question de manière moins fataliste.

Avec

  • Aurore Grandin Jeune chercheuse en sciences cognitives à l’ENS.
  • Mathilde Mus Jeune chercheuse en sciences cognitives à l’ENS-PSL, à l’Institut Jean Nicod.

Nous le savons : l’action individuelle et politique est la seule voie pour lutter contre la crise environnementale. Pourtant, cette lutte patine. Notre cerveau ne serait-il pas responsable de cette inaction climatique ?

Si je prends l’avion tous les jours pour faire des Paris-Lyon, je ne peux pas dire que soit la faute de mon cerveau… Expliquer l’inaction climatique par le seul prisme des neurosciences serait bien trop réducteur. Toutefois, les sciences cognitives peuvent nous éclairer sur les barrières mentales et les biais cognitifs qui peuvent freiner le passage à l’action. Quelles sont ces mécanismes qui bloque la prise de conscience du changement climatique. Comment mettre à contribution les sciences cognitives pour la transition écologique ?

(...)