Une tornade a dévasté vendredi une localité du sud du Brésil, entrainant des dégâts matériels et humains. Les autorités ont annoncé la mort de six personnes et 750 blessés. Elles ont décrété "l’état d’urgence".
Au moins six personnes ont été tuées et 750 blessées, vendredi 7 novembre, dans la ville de Rio Bonito do Iguaçu au sud du Brésil. La tornade n’a duré que quelques minutes, mais elle a renversé des voitures et détruit des maisons entières dans cette localité de 14 000 habitants. Les autorités locales ont décrété "l’état d’urgence".
Selon le dernier bilan des autorités régionales, le nombre de victimes est pour l’heure de six morts. Les pompiers et les services de secours de plusieurs communes voisines ont indiqué avoir pris en charge 750 blessés, dont neuf sont dans un état grave. Plusieurs ont dû être opérés.
Le phénomène météorologique, qui survient peu avant l’ouverture de la COP30 sur le climat lundi à Belém (nord), a entraîné des destructions sans précédent dans la région, à quelque 300 km des célèbres chutes d’Igaçu.
Une personne portée disparue
Le gouvernement du Parana a décrété "l’état d’urgence" à Rio Bonito de Iguaçu. "Nous travaillons à des plans d’aide humanitaire, d’envoi de matériel et de soutien aux actions de reconstruction", a annoncé sur X le ministre de l’Intégration et du Développement régional, Waldez Góes.
"Tout a été détruit. La ville, les maisons, les écoles. Qu’est-ce qu’on va devenir ?" (...)
Selon la défense civile, 90 % de la ville ont été touchés. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent de nombreuses maisons, le toit arraché ou totalement détruites. Les secours fouillent dans les décombres à la recherche de survivants ou de corps. Un refuge a été mis en place dans une ville voisine. (...)
Alerte de "danger de tempêtes" (...)
L’Institut national de météorologie maintient pour le weekend une alerte de "danger de tempêtes" dans tout le Parana, ainsi que dans les autres États méridionaux de Santa Catarina et Rio Grande do Sul, proches de l’Argentine et de l’Uruguay.
Depuis le début du mois de novembre, plusieurs villes du Parana font face à de fortes pluies, des orages, des vents violents et de la grêle. (...)
En 2024, des inondations sans précédent ont frappé la même région du sud et fait plus de 200 morts et 2 millions de sinistrés dans l’État de Rio Grande do Sul, l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire récente du pays.
Selon les scientifiques, le réchauffement climatique provoqué par l’activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.