Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Info
Le typhon Kalmaegi fait cinq morts au Vietnam, après 188 aux Philippines
#Philippines #Vietnam #typhon #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 9 novembre 2025

La compagnie d’électricité publique du Vietnam a déclaré que 1,6 million de clients avaient été privés de courant.

Le typhon Kalmaegi qui s’est abattu sur le Vietnam a fait cinq morts dans ce pays après avoir tué au moins 188 personnes aux Philippines, selon des bilans officiels publiés vendredi 7 novembre. Le phénomène météorologique s’enfonce rapidement dans les terres et s’est affaibli, devenant une tempête tropicale. Elle a touché terre avec des vents soutenus atteignant 149 km/h, selon le ministère de l’Environnement. De fortes pluies sont encore prévues sur une grande partie du littoral central de Vietnam, a prévenu le bureau national de météorologie.

Dans les rues longeant la plage de Quy Nhon à Gia Lai, des journalistes de l’AFP ont vu vendredi des secouristes, des soldats et des habitants dégager les arbres déracinés, les débris et les toits en tôle emportés par le vent pendant la nuit. Au total, cinq morts ont été enregistrés dans les provinces de Quang Ngai, Gia Lai and Dak Lak, dans le centre du pays, a annoncé le ministère de l’Environnement, qui également fait état de sept blessés.

Un typhon potentiellement "encore plus puissant" attendu

Au moins 57 maisons se sont effondrées à Gia Lai et dans la province voisine de Dak Lak et près de 3 000 autres ont vu leur toit emporté ou endommagé, a précisé cette source, selon qui 11 bateaux ont par ailleurs coulé. A Gia Lai, un pont s’est écroulé en raison d’une crue. (...)