Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
FCPE
Il aura suffi d’une jupe…
Article mis en ligne le 18 mai 2014

Au départ, c’était une initiative du CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) de l’académie de Nantes. Une journée de réflexion sur l’égalité et les discriminations sexistes, organisée sous l’intitulé « Ce que soulève la jupe ». Consigne symbolique et tout à fait facultative pour les garçons : venir habillé en jupe au lycée ce jour-là, pour protester contre le sexisme. Mais il existe aussi tout un kit pédagogique pour que les lycéens puissent mener des débats et réfléchir ensemble. Le rectorat donne son accord à cette initiative. Nous sommes en 2013, moins d’une vingtaine de lycées va répondre à l’appel, tout se passe dans le calme.

Et puis, ça s’emballe.

En 2014, 27 lycées dans l’académie (sur 220) ont décidé de participer. Et quelques militants « anti-genre » dénoncent ce qu’ils feignent de prendre pour une consigne de l’Education nationale, destinée à pervertir la jeunesse, comme l’ABCD de l’égalité ou le livre « Tous à poil ». Quelques médias nationaux prompts à relayer ces élucubrations s’en emparent à leur tour. La « manif pour tous » s’indigne et organise un rassemblement devant le lycée Clémenceau de Nantes, la veille de la journée en question, jeudi 15 mai. Les lycéens sont là, plus nombreux, provoquent un peu et ne s’en laissent pas compter. A raison !

Il aura donc suffi d’une jupe et voilà que la jeunesse du Grand-Ouest se rappelle au bon souvenir des opposants à la pseudo « théorie du genre ». A ceux qui prétendent dicter ce qui peut être dit et enseigné aux jeunes, ceux-ci répondent, de manière un peu crâne, que c’est à eux-mêmes de voir ! Et la FCPE ne peut que se réjouir de les voir revendiquer leur droit d’expression et se mobiliser contre le sexisme, comme contre toute autre forme de discrimination.