Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
« Hijabeuses » : les femmes « ont le droit » de porter le voile au foot, soutient la ministre Elisabeth Moreno
Article mis en ligne le 12 février 2022

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances estime ce jeudi que « dans l’espace public, les femmes peuvent se vêtir comme elles le souhaitent ».

Porter le voile sur un terrain de foot n’a rien d’interdit. C’est le message qu’a rappelé ce jeudi la ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno, interrogée sur les « Hijabeuses », un collectif qui milite pour ce droit en compétition. Les femmes « ont le droit de porter le voile islamique pour jouer » sur un terrain de foot, a estimé la ministre interrogée sur LCI. « La loi dit que ces jeunes filles peuvent porter le voile et jouer au foot. Sur les terrains de foot aujourd’hui, il n’est pas interdit de porter le voile. Je veux qu’on respecte la loi », a-t-elle insisté alors que la Fédération française de Foot (FFF) interdit le port de signes religieux en compétition.

« Si elles veulent jouer au foot en étant voilée, en quoi c’est impossible ? (…) Très souvent, les filles ont l’impossibilité de sortir de chez elles pour faire des choses, la fameuse assignation à résidence », a-t-elle dit, soutenant « la possibilité pour les filles de faire du sport ». (...)