Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’Humanité
Harcèlement dans les transports, que font la SNCF et la RATP ?
Article mis en ligne le 7 novembre 2017

Dans le cadre du Tour de France de l’Egalité des jeunes en service civique interrogent des usagères du métro, bus, tram, train sur le harcèlement dans les transports en Ile-de-France.

Le but est, selon Claire Vercken, déléguée aux Droits des femmes et à l’Egalité en Seine-Saint-Denis (AFP 7 novembre 2017) de « travailler avec la RATP, les collectivités et nourrir une réflexion globale sur la sécurité (notamment des femmes) dans les transports publics. »

Pour elle « la mobilité des femmes et leur place dans l’espace public sont des questions importantes. L’insécurité dans les transports peut entraver cette mobilité, c’est donc un enjeu important en termes d’emploi. »

Depuis 2016, la SNCF et la RATP ont mis en commun un numéro d’alerte, joignable à tout moment, pour signaler agression et harcèlement que vous soyez témoins ou victimes : le 3117 ou 31177 par SMS.

Ce numéro d’alerte sera "disponible sur l’application mobile VIANAVIGO à la fin de l’année", selon le service de communication IDF Mobilités. Il précise que "cela consiste en un « bouton » permettant à la victime ou au témoin de contacter les services d’urgences. Celui-ci reste bien-sûr accessible directement par téléphone ou par SMS sans passer par cette application. L’idée est rendre plus accessible ce service grâce à l’appli de recherche d’itinéraire Vianavigo (internet + appli) qui compte 3 millions d’utilisation par mois."

Ca permet aux services de sécurité de localiser l’appel et d’intervenir rapidement.

Il s’agit de l’application pratique de la loi du 22 mars 2016 Prévention et lutte contre les incivilités dans les transports (...)