
Un groupe d’environ 190 migrants était, jeudi 19 mars, placé en quarantaine dans un hôtel abandonné sur l’île grecque de Kea, en mer Egée, après le naufrage de leur embarcation lundi.
Le maire adjoint de Kea, Eleftherios Tzouvaras, a précisé à l’AFP qu’il y avait une suspicion de coronavirus au sein du groupe.
Le pétrolier passeur sur lequel ces personnes se trouvaient s’est échoué pendant une tempête dans le port de cette île, petit territoire tranquille de l’archipel des Cyclades.
Quelque 190 migrants échoués depuis lundi sur l’île touristique de Kea en mer Egée ont été placés en quarantaine dans un hôtel du port de Korissia en raison d’une suspicion de coronavirus au sein du groupe, a indiqué le maire adjoint de Kea (...)
Ils devraient être transférés vers des camps.Parmi les 190 réfugiés, dont 38 mineurs, originaires en majorité d’Afghanistan, d’Iran et de Somalie, une personne présentant de la fièvre a été évacuée à Athènes pour subir un test de coronavirus, a encore affirmé Eleftherios Tzouvaras.
Trois femmes enceintes et un réfugié blessé à une jambe ont été également emmenés à Athènes tandis que trois hommes soupçonnés d’être les passeurs ont été arrêtés, a-t-il ajouté.
Le reste du groupe, pris en charge par du personnel de la Croix-Rouge, se trouvait en quarantaine pour 14 jours dans un hôtel désaffecté du port de Korissia, un établissement "inadapté" pour des réfugiés, a ajouté le responsable.
Un transfert "d’ici à dimanche" dans "des camps comme celui de Malakasa"
Dans ce camp fermé, des dizaines de migrants récemment arrivés à Lesbos ont déjà été transférés.Depuis mercredi, les mouvements des migrants sur les îles égéennes en Grèce sont drastiquement réduits et soumis à des contrôles pour tenter d’enrayer la propagation du coronavirus parmi la population, a annoncé le ministre grec des Migrations.