
Un vote extraordinaire vient d’avoir lieu en Europe. Monsanto vient de se voir refuser le renouvellement de l’autorisation du composant principal de son produit phare, pierre angulaire de son empire : le glyphosate, un herbicide soupçonné d’être cancérigène.
Pour Monsanto, renouveler cette autorisation aurait dû être une procédure de routine. Mais après la plus grande pétition internationale contre le glyphosate signée par plus de 2 millions d’entre nous, et une pression citoyenne massive et ciblée, l’avenir du modèle de Monsanto apparaît plus que jamais sur la sellette.
Ensemble, nous avons transformé ce qui devait être une formalité pour un renouvellement de 15 ans en un débat politique acharné, qui a débouché sur un vote sur une extension d’urgence de 18 mois. Et cette semaine, même cette option a été rejetée par les États européens ! (...)
Tout au long de ce combat, Avaaz a été épaulé par de fantastiques alliés et partenaires, dont les interventions ont été inestimables. Nous ne pouvons pas remercier tout le monde, mais nous voudrions particulièrement faire part de notre gratitude aux groupes ou personnes suivantes :
- La ministre française de l’Environnement Ségolène Royal, dont le rôle s’est révélé déterminant.
- Les groupes Socialistes et Démocrates, et Verts au Parlement européen ont joué un rôle crucial dans ce combat. Bart Staes et Pavel Poc ont notamment joué un rôle clé.
- L’ONG Pesticide Action Network, une fantastique coalition de réseaux d’action nationaux qui se battent depuis longtemps contre le glyphosate, a fourni à Avaaz de précieux conseils et informations.
- Greenpeace : toujours un acteur de poids sur ces questions, l’organisation écologiste internationale a mené de nombreuses actions de plaidoyer et médiatiques au sujet du glyphosate.
- Campact a mené une excellente campagne en Allemagne, en lançant de front de grandes lettres ouvertes et des sondages sans jamais lâcher le morceau. Ils sont ainsi parvenu à jouer un rôle important dans le changement de position du gouvernement allemand.
- Et tant d’autres ! Nous n’oublions pas les organisations HEAL, WeMove.eu, Global 2000 et cette fantastique coalition d’ONG italiennes !
(...)
Lorsqu’il y a un an, nous avons lancé cette campagne, on nous avait répété qu’il serait impossible de l’emporter. Le vote de cette semaine marque une victoire cruciale pour notre mouvement et sa la ténacité, pour les peuples d’Europe, pour la science indépendante. C’est également une étape déterminante vers l’avenir alimentaire de toute notre planète !
Privé du soutien des gouvernements européens, la Commission européenne devrait désormais agir avec discernement. Même si elle renouvelle l’autorisation du glyphosate pour 18 mois dans l’attente de nouvelles recherches scientifiques, nous continuerons le combat pour que cette évaluation soit indépendante.
La bataille pour débarrasser nos parcs, nos cours de récréation et nos champs est loin d’être terminée, mais notre mouvement a joué un rôle déterminant dans cette victoire décisive. Au nom de notre santé et de notre planète, continuons le combat jusqu’au bout !