Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Attac France
Gaz et huiles de schiste : le gouvernement ne pourra pas abroger le besoin d’une véritable transition énergétique
Article mis en ligne le 22 octobre 2011
dernière modification le 18 octobre 2011

Le dimanche 23 Octobre, à Barjac (Gard) et la Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), les collectifs citoyens contre les gaz et huiles de schiste appellent à se mobiliser pour obtenir l’abrogation de tous les permis d’exploration des gaz et huiles de schiste déjà délivrés, et exiger une véritable transition énergétique.

(...) Attac appelle donc à faire des mobilisations de ce dimanche 23 Octobre un grand succès afin d’obtenir l’abrogation de tous les permis, et par là-même construire le rapport de force nécessaire pour imposer une véritable transition énergétique. Cette transition énergétique doit se baser sur des principes de justice sociale, et d’égalité d’accès à l’énergie, de sobriété et de lutte contre la précarité énergétique, de solidarité entre les populations de la planète et de responsabilité avec les vis-à-vis des générations futures, tout en satisfaisant les exigences dans le respect des contraintes environnementales et climatiques. Des scénarii crédibles existent. Contre le statut-quo du gouvernement qui équivaut à une fuite en avant, imposons qu’ils soient mis en débat. La sobriété et l’efficacité énergétique ne peuvent s’accommoder des milliards de Total et des multinationales de l’énergie.

Attac portera également ces exigences, en lien avec des organisations et réseaux venus du monde entier, lors du Sommet des Peuples de Nice (1 au 4 novembre) (http://www.france.attac.org/face-au-g8-et-au-g20-les-peuples-en-lutte) qui se déroulera en parallèle au G20.Wikio