Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
alter-echos
Gaz de schiste en Afrique du Sud : un moratoire sous haute pression !
Article mis en ligne le 9 janvier 2012
dernière modification le 4 janvier 2012

L’Afrique du Sud disposerait des cinquièmes réserves mondiales en gaz de schiste, la rendant potentiellement indépendante sur le plan énergétique. Confronté à d’importantes vagues de protestation, le gouvernement a du s’engager sur deux moratoires consécutifs.

(...) Depuis fin 2009, l’Agence du Pétrole (Petroleum Agency) a délivré des permis de recherche (Technical cooperation permits) à 5 consortiums internationaux, s’étendant d’une côte à l’autre du pays. De la même manière qu’aux Etats-Unis, c’est l’ensemble du pays qui est donc concerné. Pas la seule région du Karoo. Falcon Oil & Gas dispose d’un permis de 100 000 km², Shell dispose d’un permis de 90 000 km², Sasol en alliance avec Statoil et Chesapeake 88 000 km², Bundu & Oil Gas 35 000 km² et enfin le géant minier Anglo American dispose également d’un permis. (...)

Le Karoo est une région semi-désertique très fragile. Il n’y a pas de forêts et il ne pleut guère, à l’inverse de la Pennsylvanie par exemple. Au Karoo, quand vous défrichez un terrain, c’est fini, il est impossible de le réhabiliter en plantant des arbres. Le sol ne se remettra jamais, et les dommages sur la flore et faune locales seront définitifs. Le Karoo est une région où il n’y a quasiment pas d’eau de surface. Toute l’eau qui alimente les villes, villages et activités agricoles est tirée des nappes phréatiques et des aquifères. Or, nous ne savons pas grand chose sur ces eaux souterraines. Sont-elles importantes, profondes ? Ce qui est sûr est qu’il est impossible de forer sans passer à travers ces nappes. Du coup, nous ne voyons pas comment ils pourraient forer sans les contaminer. Notre survie et notre santé pourraient être compromises par la fracturation et la pollution des eaux. (...)

C’est très difficile de mobiliser en profondeur la société sud-africaine. D’une manière générale, il n’est pas évident d’interpeller et impliquer des personnes qui ignorent tout de ces sujets. Mais nous avons néanmoins créé une forte résistance dans le pays. Dans le Karoo, qui est extrêmement vaste, nous avons commencé à en faire autant que possible avec les populations locales. Nous avons réalisé des dessins animés et des bandes dessinées1, pour être diffusées très largement. A l’aide d’images très simples, nous essayons d’expliquer ce qu’est la fracturation.
(...)

les compagnies pétrolières et gazières disent aux gouvernements ce qu’ils veulent entendre. Et ces derniers sont prêts à croire n’importe quoi quand il s’agit d’accroître les revenus ou l’emploi. (...)

nous prévoyons de nous unir et nous mobiliser avec d’autres organisations et personnes dans le monde. Au regard des conséquences environnementales, le gaz de schiste n’est ni nécessaire, ni soutenable. Par exemple, nous allons nous rapprocher d’organisations nord-américaines en faisant en sorte que je devienne membre du Conseil d’administration de l’une d’entre elles, et inversement.

Ebuzzing