Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ReadWriteWeb
Filtrer l’internet : le projet secret de l’industrie de la culture révélé au grand jour
Article mis en ligne le 18 septembre 2010
dernière modification le 16 septembre 2010

Le 2 juin der­nier avait lieu, à Bruxelles, une réunion secrète réunis­sant, sous la direc­tion du mar­ché inté­rieur de la com­mis­sion Européenne, une ving­taine de per­sonnes, parmi lesquelles plu­sieurs lob­bys des indus­triels de la culture comme l’IFPI et la SCPP, ainsi que des repré­sen­tants de four­nis­seurs d’accès comme Orange.

Il faut croire que parmi les orga­ni­sa­teurs de la réunion, cer­tains ont été par­ti­cu­liè­re­ment per­tur­bés par les pro­pos qui s’y sont tenus, car son compte rendu ainsi que les docu­ments qui y ont été pré­senté ont fuité, sans pour l’instant faire de bruit dans la presse tra­di­tion­nelle. Seuls RWW et PCinpact, qui a publié une large sélec­tions de docu­ments com­plé­men­taires, ont jusqu’ici porté le conte­nus de ces docu­ments à la connais­sance du public.

Ces infor­ma­tions sont pour­tant des plus impor­tantes, et révèlent au grand jour le projet des indus­triels de la culture, à l’oeuvre depuis au moins 2007 : fil­trer l’internet et en reprendre le contrôle.
.

Nous vous pro­po­sons ici la tra­duc­tion des « bonnes feuilles » du compte rendu offi­ciel de cette réunion secrète, ini­tia­le­ment écrit par la com­mis­sion Européenne et des­tiné, à l’origine, à l’attention exclu­sive des participants...