
Le 2 juin dernier avait lieu, à Bruxelles, une réunion secrète réunissant, sous la direction du marché intérieur de la commission Européenne, une vingtaine de personnes, parmi lesquelles plusieurs lobbys des industriels de la culture comme l’IFPI et la SCPP, ainsi que des représentants de fournisseurs d’accès comme Orange.
Il faut croire que parmi les organisateurs de la réunion, certains ont été particulièrement perturbés par les propos qui s’y sont tenus, car son compte rendu ainsi que les documents qui y ont été présenté ont fuité, sans pour l’instant faire de bruit dans la presse traditionnelle. Seuls RWW et PCinpact, qui a publié une large sélections de documents complémentaires, ont jusqu’ici porté le contenus de ces documents à la connaissance du public.
Ces informations sont pourtant des plus importantes, et révèlent au grand jour le projet des industriels de la culture, à l’oeuvre depuis au moins 2007 : filtrer l’internet et en reprendre le contrôle.
.
Nous vous proposons ici la traduction des « bonnes feuilles » du compte rendu officiel de cette réunion secrète, initialement écrit par la commission Européenne et destiné, à l’origine, à l’attention exclusive des participants...