Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Fermeture du centre du HCR à Tripoli : "J’ai peur pour ma sécurité"
Article mis en ligne le 11 mars 2020

Le centre du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) à Tripoli a fermé samedi 7 mars, laissant des dizaines de migrants dans la peur et l’incertitude.

La fermeture était prévue depuis des mois mais avait été retardée (...)

Fin janvier, le HCR avait annoncé la fermeture du centre après avoir constaté que des entraînements militaires et policiers se déroulaient à proximité des lieux. Quelques semaines plus tôt, trois obus de mortier étaient tombés près du site. "Nous craignons que la zone entière ne devienne une cible militaire", avait déclaré le HCR dans un communiqué.

"Ils nous ont jetés dehors"

Selon Ibrahim*, un migrant soudanais qui avait trouvé refuge au GDF et avec qui InfoMigrants est en contact, une cinquantaine de personnes étaient encore présentes dans le centre du HCR avant sa fermeture ce week-end. (...)

"Ils nous ont jetés dehors", raconte Ibrahim. "On a refusé de sortir alors les policiers nous ont emmenés à l’extérieur par la force", explique-t-il.

Les migrants ont ensuite été dirigés vers le centre de jour du HCR où le personnel leur a donné un kit d’hygiène et 450 dinars libyens (280 euros), puis ils se sont dispersés. (...)

"Je suis allé dans un appartement dans le quartier de Jansour à Tripoli où des amis vivent", poursuit Ibrahim. "J’ai peur pour ma sécurité, c’est dangereux ici. Mon but maintenant est de travailler pour payer un passeur afin de traverser la mer Méditerranée et rejoindre l’Europe". (...)

Lors de son ouverture en décembre 2018, le GDF avait pour mission d’être un centre de transit destiné aux personnes vulnérables en vue de leur installation dans un pays sûr. Mais le HCR a vite été débordé avec l’arrivée spontanée cet été de centaines de migrants venus chercher la protection de l’agence onusienne après le bombardement du centre de Tajourah et ceux qui avaient fui la prison d’Abu Salim en novembre. Selon Caroline Gluck, le GDF sera "probablement" transformé en centre de jour.