Quelle est la place des femmes dans les systèmes judiciaires des pays du Maghreb ? Quel est le statut des femmes dans la loi ? L’absence d’un droit de la famille égalitaire est-il lié au statut des femmes dans l’ordre judiciaire ? Y aurait-il plus de justice pour les femmes, et les lois seraient-elles mieux appliquées, si le système judiciaire et juridique, les tribunaux supérieurs, entre autres, comprenaient plus de femmes ? Quelles mesures doivent être prises pour promouvoir l’égalité des genres dans le système judiciaire ?
Publié en 2010 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, ce livre examine les modèles et les tendances au niveau de l’accès et de la participation des femmes aux professions juridiques en Algérie, au Maroc et en Tunisie, en faisant un état des lieux de la situation des femmes dans l’ordre judiciaire et juridique, et des lois relatives au droit de la famille.
Cette recherche offre un aperçu des similarités et des différences dans la région et permet une meilleure compréhension de la situation actuelle et des facteurs entravant un droit de la famille égalitaire et la participation des femmes dans le système judiciaire. (...)