Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
club de Médiapart/L’équipe de Médecins du Monde à Briançon
Entrave à l’accès aux soins et à l’exercice de professionnels de santé à Briançon
#migrants #Briançon #sante
Article mis en ligne le 25 mai 2023
dernière modification le 24 mai 2023

La frontière transalpine voit s’accroître depuis 2015 l’arrivée de personnes exilées cherchant refuge en Europe. Au même moment, l’Etat français durcit les contrôles aux frontières intérieures, rendant la traversée de la frontière toujours plus dangereuse. Dans ce contexte de tension, il a été à de multiples reprises observé que ce public était victime d’obstruction à l’accès aux soins.

Cette situation globale nous interpelle ainsi que d’autres professionnels de santé préoccupés par le respect et l’accueil de toutes les personnes, quel que soit leur statut social ou administratif, sans discrimination, à l’hôpital ou dans d’autres structures de soins.

Alerté par cette situation, Médecins du Monde (MdM) développe à Briançon depuis 2017, un programme de réduction des risques sanitaires physiques et psychologiques à destination des personnes exilées à la frontière franco italienne.
Le programme se compose de deux activités principales :

 Une Unité Mobile de Mise à l’Abri (UMMA) en partenariat avec l’association Tous Migrants. (...)

 Une permanence de consultations de soins médicaux/paramédicaux au sein du Refuge Solidaire, en partenariat avec la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) de l’hôpital de Briançon. (...)

La mission de MdM est de prévenir, soigner, témoigner et plaider.

Nous sommes témoins de nombreuses situations de violation des droits, de mise en danger et d’entraves à l’accès aux soins à la frontière (courses poursuites, séparations de familles, non accès à un médecin dans des locaux de privation de liberté, entraves à notre action humanitaire…), constats dénoncés récemment dans un rapport de l’association Tous Migrants rédigé en partenariat avec l’Anafé et MdM. (...)

Pour exemple, nous alertons régulièrement la Défenseur des Droits, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme ainsi que le procureur du tribunal de Gap sur des violations de droits ainsi que sur des agissements litigieux des forces de l’ordre. (...)

En tant que professionnels de santé, nous manifestons notre refus de ces pratiques inacceptables dans un état de droit. (...)