
Chaque hiver, partout en France, des familles relèvent le défi de faire baisser leurs factures d’eau et d’énergie. Organisées en équipes, elles s’entraident et se motivent de décembre à avril pour diminuer collectivement leurs consommations, atteignant en moyenne une économie de 12 % par rapport à l’année précédente.
(...) Avec six autres foyers du sud-ouest de Bordeaux, Christel, Ines et Elena forment l’équipe des « Croque Watts ». Face à eux, les « Talencelow de l’énergie » (à Talence), « Bass’Tension » (à Bassens), « Eco Corico » (à La Bastide), ou encore « Méri’Watt » (à Mérignac), affûtent également leurs éco-réflexes, peaufinent leur condition thermique, et surveillent leurs compteurs. De début décembre à fin avril, une dizaine d’équipes de l’agglomération bordelaise vont ainsi s’affronter par factures interposées.
En tout, ce sont plus de 8.000 familles qui participent au niveau national. « On ne pensait pas que ça allait prendre une telle ampleur », reconnaît Anne Huguet, directrice de Prioriterre. Cette association a lancé le défi en Haute-Savoie en 2008, après en avoir découvert le principe en Belgique. Depuis, de nombreuses collectivités se sont emparées du modèle et l’ont développé sur leur territoire.
La formule est simple : un « concours d’économies » entre équipes constituées de plusieurs familles. Chaque équipe a son capitaine, et cherche à réduire sa consommation globale en eau et en énergie (électricité, gaz, fioul, bois bûche…), sans investir ni entreprendre des travaux. On ne porte pas de jugement sur le niveau des consommations de départ, ce qui compte c’est l’effort de réduction. (...)
L’hiver passé, 8,5 millions de kWh ont été économisés en France à travers le défi, l’équivalent de 1.400 tonnes de CO2. En moyenne, les familles à énergie positive économisent 12 % de leur consommation, ce qui représente une baisse de 200 € sur les factures annuelles. « Quand les gens voient que les petits gestes portent leurs fruits, alors ils deviennent convaincus et sont prêts à engager quelques frais pour économiser encore plus, analyse Jean-Jacques. Par contre, si vous commencez à les montrer du doigt, c’est fini. »
La convivialité et l’esprit d’équipe sont les clés de la réussite du défi. Entre ateliers organisés par les conseillers info-énergie locaux, et réunions d’équipe autour d’un verre, les familles participantes se retrouvent régulièrement pour échanger astuces et bon conseils. Des rencontres et échanges d’où tirer la motivation et l’envie de persévérer dans ces petits gestes qui peuvent paraître dérisoires si rien ne les lie au mouvement collectif. Quant aux enfants, c’est la forme compétitive qui les attire le plus souvent. « Cela permet de leur montrer certains comportements, en espérant qu’ils en gardent quelque chose pour plus tard », explique Christel. (...)
« Nous n’attendons pas que les gouvernants donnent des objectifs. Nous faisons ces économies, nous faisons Kyoto, à la maison ». (...)
leur engagement, voire parfois leur acharnement, fait ressortir en négatif l’inaction des grandes entreprises et des responsables politiques. « Beaucoup de particuliers font des efforts, mais les grandes industries, qu’est-ce qu’elles font ? » s’étonne Jean-Jacques. (...)