Une banque essentiellement dédiée aux femmes, qui possèdent près de deux fois moins de comptes que les hommes, vient de voir le jour en Inde. Les doutes subsistent quant à son efficacité.
Le premier ministre indien Manmohan Singh a inauguré mardi 19 novembre la première banque publique pour les femmes. La Bharatiya Mahila Bank (BMB) sera ouverte aux hommes comme aux femmes, mais ciblera tout particulièrement ces dernières.
En Inde, 44% des hommes et seulement 26% des femmes possèdent un compte bancaire, selon la Banque Mondiale. Et le volume de crédit par tête accordé aux femmes est de 80% inférieur à celui accordé aux hommes, « d’où la nécessité d’une banque qui serve en priorité les femmes – des groupes d’entraide aux petites entrepreneures, des travailleuses aux plus fortunées », a souligné le ministre des Finances P. Chidambaram.
Le principe de cette banque 100% publique avait été décidé en début d’année, peu après le viol collectif qui a choqué le pays et le monde. Le Premier ministre y a d’ailleurs fait allusion en inaugurant à Bombay, la capitale économique du pays, l’une des sept premières agences de la BMB. « Nous avons durci la loi pour punir plus fermement les agressions sexuelles contre les femmes [une réponse controversée, NDLR] mais il reste beaucoup à faire. Il est reconnu que l’accès aux financements et aux services bancaires non seulement permet l’autonomisation des femmes, mais élargit le champ du développement social pour assurer une croissance équitable », a déclaré Manmohan Singh. (...)