Des chercheurs en biologie des plantes d’Afrique de l’Est ont développé dix nouvelles variétés de maïs. Développées de manière traditionnelle, ces variétés sont plus résistantes à la sécheresse, en réponse à l’évolution des conditions météorologiques dans la région.
Quatre variétés de maïs résistantes à la sécheresse ont été lancées en Ouganda, trois au Kenya, et trois sont au dernier stade avant leur commercialisation en Tanzanie.
Le développement de ces variétés de maïs résistantes à la sécheresse, dont les recherches ont commencé en 2007, a été réalisé en collaboration avec la Fondation africaine de technologie agricole (AATF) sous l’égide du Projet Afrique de maïs résistant à la sécheresse.
Godfrey Asea, chef d’équipe du programme des céréales à l’Institut National des Ressources agricoles de l’Ouganda a déclaré que la distribution des variétés résistantes à la sécheresse pour les agriculteurs va commencer en Juillet 2014.
"Le maïs que nous avons développé se comporte bien dans les environnements secs et comportant des précipitations. Il résiste aussi bien aux ravageurs qu’aux maladies."
De nouvelles variétés (..
)