Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
En 2016, l’avènement des « Droits humains » ?
Article mis en ligne le 12 décembre 2015

Parce que l’appellation « Droits de l’Homme » continue « d’invisibiliser les femmes, leurs intérêts et leurs luttes », le Collectif des Droits humains pour Tou.te.s célébrait jeudi 10 décembre la « dernière journée des Droits de l’Homme ».

(...) Le Collectif des Droits Humains pour Tou.te.s met également un autre argument en avant. « L’attachement des institutions françaises à cette expression est motivé par une volonté de célébrer la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, proclamée en 1789. Or, ce n’est pas à celle-ci que la journée internationale [du 10 décembre] renvoie, mais bien à la Déclaration universelle de 1948 », éclaire le Collectif, qui estime que cela « entretient une regrettable confusion entre les deux textes ».

De plus « le progrès que constitue la Déclaration de 1948 sur celle de 1789 s’en trouve ainsi minoré, voire nié ». Des arguments réunis dans un appel signé par de nombreuses personnalités, institutions ou encore journaux dont Les Nouvelles NEWS.

« On va vous dire que ça n’est qu’un détail. Que ça n’est pas le moment – et ça n’est jamais le moment » (...)

« Cette terminologie porte en elle tout le système sexiste et inégalitaire subi par les femmes. Ce n’est pas un détail et cela n’a rien d’anodin, il ne viendrait à l’idée de personne de parler des droits de la femme en pensant parler de l’humanité toute entière, les hommes compris. Non le masculin n’est pas neutre, non l’homme n’est pas la référence universelle. »