Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les Nouvelles News
Emma Watson : le féminisme est aussi une affaire d’hommes
Article mis en ligne le 22 septembre 2014

Les hommes subissent aussi les stéréotypes de genre ». L’actrice Emma Watson, ambassadrice d’ONU Femmes, rappelle que l’égalité est une question de liberté, pour les deux sexes. (Lire aussi notre traduction du discours d’Emma Watson à l’ONU)

C’est « l’un des plus grands mouvements de solidarité », selon l’ONU, qui a été officiellement lancé samedi 20 septembre au siège des Nations Unies à New York, l’ONU-Femmes. La campagne ’He For She’ (« Lui pour elle ») invite les hommes et les garçons dans le monde entier à se joindre au mouvement pour l’égalité des sexes.

« Les États ont l’obligation de lutter contre la violence contre les femmes. Mais nous devons aussi changer les attitudes. Une femme sur trois est victime de violence - mais c’est une question qui concerne les hommes », a souligné le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

Au cours des 12 prochains mois, la campagne ’He for She’ vise à mobiliser un milliard d’hommes et de garçons en tant que défenseurs de l’égalité des sexes et agents de changement.

Le plaidoyer d’Emma Watson

L’actrice Emma Watson, nommée en juillet ambassadrice de bonne volonté d’ONU-Femmes, et chargée en particulier de promouvoir la campagne ’He For She’, participait à l’événement.

Dans son plaidoyer, l’actrice a souligné à quel point l’égalité entre les hommes et les femmes - et donc le féminisme - est une question qui engage les deux sexes. (...)

« Nous ne parlons pas souvent du fait que les hommes sont emprisonnés dans des stéréotypes de genre, mais je peux voir que c’est le cas, et s’ils en sont libérés les choses changeront naturellement pour les femmes. »

« Si les hommes ne se sentent pas obligés d’être agressifs, les femmes n’auront pas à se sentir soumises. Si les hommes n’ont pas à contrôler, les femmes n’auront pas à être contrôlées. » (...)

« Si nous cessons de nous définir par ce que nous ne sommes pas et commençons à nous définir par ce que nous sommes, nous serons tous plus libres – et c’est là le sens de la campagne He For She. Il s’agit de liberté ». (...)

La veille, Emma Watson s’était rendue en Uruguay, pour sa première visite officielle en tant qu’ambassadrice d’ONU Femmes. Elle y a plaidé pour la participation des femmes en politique. (...)