L’UMP a déposé un amendement contre l’article qui vise à supprimer la notion de "situation de détresse" pour les femmes demandant l’IVG mais il a été largement rejeté
Le texte doit à présent retourner pour une deuxième lecture à l’Assemblée avant une éventuelle commission mixte paritaire (CMP), composée de sept sénateurs et sept députés, chargée de trouver une version commune aux deux chambres.
Le Sénat a adopté conforme l’article introduit par l’Assemblée nationale qui vise à supprimer du code de la santé publique la notion de "situation de détresse" pour les femmes enceintes demandant à un médecin l’interruption de leur grossesse. Cet article précise désormais que le recours à l’interruption volontaire de grossesse est ouvert à toutes les femmes qui ne veulent pas poursuivre l’eur grossesse. (...)
Dans un communiqué, Najat Vallaud-Belkacem s’est félicitée "que le travail parlementaire ait une nouvelle fois permis d’enrichir significativement ce texte", citant la lutte contre toutes formes de harcèlement moral et sexuel, et l’amélioration de l’accès au droit au séjour des personnes étrangères victimes de violences conjugales ou victimes de traite des êtres humains.