La diffusion numérique offre un nouvel espace de visibilité à des publications rares, plus en vente ou tout simplement en manque de popularité. Et la littérature féministe, particulièrement lorsqu’on l’on aborde les publications de type magazine, souffre des trois maux cités. La librairie numérique italienne Ebook @ Women entend rétablir l’équilibre de la balance, avec une offre spécifiquement tournée vers la défense des droits des femmes.
L’association des femmes de Bologne est à l’origine de l’initiative, en collaboration avec Server Donne, la Bibliothèque italienne des Femmes et les archives de l’Histoire des Femmes : la librairie numérique Ebook @ Women entend mettre à disposition des centaines de pages numérisées des publications féministes et féminines du XXe siècle.
http://ebook.women.it/ permettra donc l’accès à des documents jusqu’à présent frappés du sceau de la confidentialité, et « fournira l’impulsion nécessaire à la création de produits éditoriaux inédits », assure le communiqué. Passé le lancement de la librairie, l’effort se concentrera évidemment sur l’extension des collections, avec un démarchage auprès des institutions possédant des fonds intéressants. (...)