Dix Irakiens ont été découverts jeudi cachés dans un camion dans l’Eure, en France. La veille, cinq autres migrants, originaires d’Irak, de Syrie et d’Iran, avaient été trouvés dans la remorque d’un camion frigorifique en Belgique. Au total, treize d’entre eux ont reçu l’ordre de quitter les territoires français et belge, et deux mineurs ont été pris en charge.
(...) Le transporteur espagnol du véhicule, qui livrait la société Geodis Pharmalog, a donné l’alerte après avoir constaté la présence de ces personnes à bord et la police est intervenue. (...)
La veille, cinq autres migrants ont été trouvés dans un camion frigorifique, cette fois-ci en Belgique, selon des médias belges. Le chauffeur d’un poids lourd a appelé les forces de l’ordre après avoir entendu du bruit dans sa remorque au niveau de la commune de Saint-Ghislain, située près de la frontière avec la France.
Les policiers y ont découvert cinq hommes : trois Irakiens, un Syrien et un Iranien. L’Office des étrangers a indiqué jeudi que quatre ordres de quitter le territoire avaient été délivrés. Le cinquième migrant, un mineur, a été transféré dans un centre d’hébergement pour mineurs en attendant une solution à son dossier.
Les découvertes de migrants dans des camions sont fréquentes à travers l’Europe. Cette méthode de transport est pourtant extrêmement dangereuse. Dans ces conteneurs, les personnes risquent de mourir d’étouffement et d’hypothermie. Les risques sont démultipliés lorsqu’il s’agit d’un camion frigorifique.