Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’ Humanité
Des idées pour nourrir un large débat citoyen qui s’attaque réellement aux causes des dysfonctionnements de l’école
Article mis en ligne le 4 février 2012
dernière modification le 1er février 2012

L’école commune. Propositions pour une refondation du système éducatif, ouvrage collectif du GRDS (1). Éditions La Dispute, 2011, 110 page. Cet ouvrage fera date. Beaucoup de livres sur l’école décrivent les symptômes tandis que celui-ci s’attaque aux causes des dysfonctionnements et formule des propositions. 
De plus, il tombe à pic !

Le projet qui réunit des chercheurs professionnels et non professionnels part d’un diagnostic rigoureux, à partir d’indicateurs connus et moins connus. La démocratisation scolaire est en panne, les inégalités scolaires n’ont pas évolué depuis plusieurs décennies et sont plus fortes que ce que supposerait l’amplitude des inégalités sociales. Les écarts culturels et cognitifs entre élèves doublent entre le CP et le CM2 ! Certes, la question des moyens n’est pas ignorée. Mais suffit-il de rétablir les postes supprimés, la carte scolaire, etc. ?

La crise de l’école est antérieure aux ravages de la politique néolibérale. De plus, les auteurs s’attachent à ce qui est au cœur de la mission de l’école : les apprentissages. Convaincus que «  tous les enfants disposent des ressources nécessaires à une entrée réussie dans la culture écrite  », ils proposent de substituer à l’actuelle école «  unique  » ce qu’ils appellent l’école commune, de l’école enfantine à la terminale du lycée, de 3 à 18 ans. Ni doux rêveurs ni charlatans, ils pointent lucidement les obstacles à une appropriation élargie des savoirs et montrent ce qu’apporterait la suppression de la concurrence (notes, redoublements, classes de niveau, filières, etc.) (chapitre 1). (...)

L’ouvrage est courageux. Sa lecture est stimulante et accessible. Audacieuses, mais aussi réfléchies et réalistes, les propositions sont soumises à un large débat citoyen. Si l’enjeu, aujourd’hui, est de renouer avec l’ambition du plan Langevin-Wallon, ce livre y contribue.

Ebuzzing