Les insectes sont indispensables dans l’équilibre de certains écosystèmes. Et pour assurer leur survie et optimiser leur présence, quoi de mieux que de leur construire un hôtel ?
L’hôtel à insectes est un concept qui permet d’optimiser la présence, par la survie hivernale, des insectes qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées (jardin potager, verger, construction haute qualité environnementale - HQE- ). L’été, il peut également servir de support de ponte à certaines espèces comme les abeilles maçonnes.
Mais les hôtels à insectes restent avant tout des éléments d’information et de pédagogie. Malheureusement ce n’est pas aussi simple que ça : construire des hôtels ne suffira pas à sauvegarder les populations d’insectes auxiliaires en fort déclin…
En effet, il faut leur offrir des lieux où ils peuvent se nourrir sans s’intoxiquer. De plus, ce concept est partiel, car bien des insectes, dont les pollinisateurs, nécessitent des espaces non labourés ni remués : ils ont besoin d’espaces sous le sol. Un pot retourné, rempli de mousse et ou de paille peut faire merveille. (...)