
Le 26 septembre 2013, « Envoyé spécial », « magazine de la rédaction » de France 2 et émission phare de la chaîne publique en matière de reportages, diffusait un sujet sur le quartier de La Villeneuve, à Grenoble. Plutôt que de revenir, un peu plus de quarante ans après sa création en 1972, sur l’histoire et les transformations de ce « grand ensemble » emblématique d’une certaine utopie urbaine et sociale, le reportage, intitulé « La Villeneuve : le rêve brisé » et toujours visionnable sur le site de l’émission, est une caricature du genre, qui adopte un seul angle : la violence.
Face à la violence… de ce traitement médiatique, des habitants du quartier n’ont pas tardé à réagir. D’abord en lançant une pétition pour exiger un droit de réponse, dont voici le texte :
« Nous habitants de la Villeneuve de Grenoble et de tous les quartiers populaires, citoyens, élus, sommes choqués, blessés et indignés par le reportage diffusé sur France 2 le 26 septembre 2013 dans l’émission « Envoyé Spécial » : « Villeneuve, le rêve brisé ».
Nous sommes en colère, car ce reportage ne montre qu’une face de notre quartier. En colère car il cède à la facilité et au sensationnel. Il est tendancieux, ce qui est indigne de notre service public de l’audio-visuel.
Ce reportage ruine des années d’efforts déployés des habitants, des professionnels et des élus de notre quartier. C’est inadmissible.
Nous exigeons que soit organisé par France 2 un droit de réponse pour exprimer notre dépit et rétablir la vérité. Nous demandons qu’un nouveau reportage conforme à la réalité soit diffusé à une heure de grande écoute, dans le cadre d’une nouvelle émission d’Envoyé Spécial. »
De surcroît, de nombreux habitants du quartier ont laissé des commentaires de protestation sur le site de l’émission, souvent cinglants (...)