Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Mots sont importants
Déboires du mâle contemporain ou les fantasmes de Begaudeau et Oubrerie
Article mis en ligne le 5 septembre 2013
dernière modification le 2 septembre 2013

Le Mâle occidental contemporain (MOC) est une espèce menacée… de domination féminine. C’est en creux ce que suggère la lecture de la BD éponyme publiée quotidiennement dans le Libé de l’été. Ce feuilleton, signé C. Oubrerie et F. Begaudeau, raconte les tribulations d’un dragueur-looser, Thomas, jeune trentenaire parisien, ni précaire ni clinquant, blanc, hétéro, plutôt beau gosse et vaguement intello. Une sorte d’anti-héros, séducteur pataud régulièrement éconduit mais qui s’enfuit à toutes jambes à la moindre « ouverture ». Bref, du léger, du rigolo, du distancié, avec néanmoins quelques prétentions, notamment celle de nous faire réfléchir sur la place des hommes dans la société actuelle.

(...) ils ne s’interrogent pas vraiment sur les résistances des hommes face à ce mouvement d’émancipation, ni sur les rappels à l’ordre que subissent les femmes quand elles affirment leur désir, mais mettent en scène des rapports de domination inversés dont il est finalement impossible de se réjouir.

Car la femme émancipée n’est pas seulement hypersexuée, elle s’incarne dans le personnage de la maîtresse de passage qui l’oblige à repasser ses fringues ; de la féministe hystérique et castratrice qui bât le pavé harnachée d’un gode-ceinture ; de la lesbienne moche et revêche - autant de rencontres qui laissent notre mâle occidental contemporain sur le carreau.

Sous les soi-disant nouveautés des expériences masculines, on retrouve la vision traditionnelle d’un homme coincé entre celles qui ne veulent pas et celles qui veulent trop, les chiantes et les putes. Pas de quoi rire.