Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Dans l’empire de l’agrobusiness, au Brésil, une entreprise bio défend une agriculture « spiritualiste »
Article mis en ligne le 13 juin 2015
dernière modification le 9 juin 2015

Dans un pays dominé par l’agrobusiness, les pesticides et les OGM, l’entreprise Korin défend depuis vingt ans une agriculture biologique et naturelle. Elle s’inspire de la philosophie du japonais Mokiti Okada, fondateur de l’Eglise messianique mondiale. Une recherche du parfait équilibre entre la préservation et l’utilisation des ressources naturelles pour produire des aliments sains, tout en respectant le bien-être animal.

(...) « L’objectif de l’Agriculture naturelle est de produire des aliments de qualité, sans préjudices pour la santé de l’homme, consommateurs ou producteurs. Nous pensons que les aliments ont un bénéfice matériel, celui de nourrir le corps, mais aussi spirituel. D’après les Lois de la Nature, les aliments doivent aider à élever aussi l’énergie spirituelle de l’homme », explique Luiz Carlos Demattê. (...)

Il a fallu plusieurs années de recherches au groupe de pionniers avant de pouvoir se lancer dans la commercialisation de leurs produits en 1994, année de lancement de l’entreprise. « Produire sans engrais, sans pesticides, sans antibiotiques pour les animaux, demande un long travail de sélection des espèces et de définition des bonnes pratiques. Au début nous avions 60 % de pertes sur nos poulets », raconte le coordinateur du centre de recherches.

C’est grâce au soutien financier de la communauté et de l’Eglise que l’entreprise a pu disposer du temps nécessaire pour mettre en place son système unique de production. Depuis 2007, Korin a atteint la viabilité économique et connaît un fulgurant taux de progression de son chiffre d’affaires, à 27 % par an. Sous la marque Korin sont aujourd’hui commercialisés des poulets (10 000 tonnes par an), des œufs (1,8 millions par mois), des légumes, mais aussi depuis peu de la viande bovine, du riz et du miel. Prochainement, seront lancés des produits dérivés, des plats préparés, du poisson et des pâtes distribués dans six magasins de la marque et dans de nombreux supermarchés.

Une entreprise bio dans un océan d’agrobusiness

Plusieurs facteurs expliquent le succès des produits Korin. La plupart des consommateurs ignorent tout de la philosophie qui imprègne le processus de production – que l’entreprise met d’ailleurs assez peu en avant. La force de Korin réside dans son image et notamment celle que lui donnent les trois certifications dont elle bénéficie pour la viande et les œufs :

 produit biologique (label brésilien « Produto orgânico »)
 sans antibiotiques (label américain « AF-antiobiotic free »)
 respect du bien-être animal (label « Certified Humane » de HFAC-Humane Farm Animal Care) (...)

La philosophie adoptée par Korin mélange en effet un pragmatisme basé sur l’observation empirique de la nature et des croyances reposant sur la notion d’équilibre. Ainsi le mot « Korin » signifie en japonais « anneaux de lumière » qu’on retrouve dans le logo de l’entreprise composé de trois cercles convergents représentants les forces et les éléments de la nature : le soleil (le feu), la lune (l’eau) et la terre (le sol). (...)

Encore peu connue et peu répandue, cette philosophie démontre qu’il existe d’autres façons de penser les pratiques écologiques. En-dehors du Brésil, elle est présente surtout au Japon et en Corée de Sud, mais aussi en France où une modeste exploitation a vu le jour à Soissy-sur-Ecole près de Melun. L’entreprise Korin est l’exemple en tout cas que l’« Agriculture naturelle » est une méthode qui réussi à allier croyances profondes et réussite économique.