Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Daniel Hale lanceur d’alerte en prison
Article mis en ligne le 29 juillet 2021

Une peine carcérale excessive pour une prise de conscience nécessaire. À l’issue de son procès, le lanceur d’alerte Daniel Hale a été condamné, mardi, à quatre ans de prison par le tribunal fédéral d’Alexandria, dans l’État américain de Virginie. (...)

L’ex-analyste du renseignement de l’US Air force avait divulgué à un journaliste de The Intercept des renseignements sur le fonctionnement des frappes des drones américains en Afghanistan, au Pakistan et au Yémen, notamment sur la façon dont sont choisies les cibles. Il avait également révélé l’ampleur des pertes civiles lors de ces attaques. (...)

Lors de son procès, il avait plaidé coupable pour violation de la loi sur l’espionnage. Il a justifié son geste par la nécessité de «  dissiper le mensonge selon lequel la guerre des drones nous protège et que nos vies valent plus que les leurs ». (...)

Dans une lettre puissante rédigée en prison, Daniel Hale interrogeait : « Comment est-il possible qu’une personne réfléchie continue de croire qu’il est nécessaire pour la protection des États-Unis d’Amérique d’être en Afghanistan et de tuer des gens, dont aucun n’est responsable des attaques du 11 Septembre contre notre nation ? »