
Dans son ancien fief de Haute-Loire, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a relancé un projet de nationale à deux fois deux voies. Dix petits kilomètres, qui vont détruire 140 hectares d’espaces naturels et agricoles.
En tout, malgré les précautions qu’il préconise, l’arrêté préfectoral autorise la destruction ou l’atteinte à l’habitat de plus d’une centaine d’espèces protégées. Dont trois espèces végétales, 51 espèces d’oiseaux (comme le milan royal et la pie-grièche) et 13 espèces de mammifères (la loutre notamment). Quasiment 20 hectares de zones humides, très riches en espèces rares, vont être asséchés.
Le collectif Lutte des Sucs appelle à soutenir ironiquement l’action climatique de Laurent Wauquiez…
Rendez-vous le dimanche 29 août 2021, à 12h sur le Parking de la Maison Forestière, sur la commune des Estables (Haute-Loire).
Code vestimentaire Rouge et/ou Vert. Préparer vos slogans décalés : rdv sur notre page Facebook pour un concours toute la semaine…
Le 29 août 2021, Laurent Wauquiez donne rendez-vous à ses militants pour son traditionnel discours de rentrée politique et, tel un plagia prétentieux du symbole de la Roche de Solutré, l’ascension du sommet de la Haute-Loire, le Mont Mézenc.
En cette fin d’année, nous pourrions voir le début des travaux de terrassements de la déviation de la RN88 en 2x2 voies du Pertuis et de Saint-Hostien. Nous souhaitons rappeler que nous sommes nombreux.ses et très divers.es à porter une alternative viable pour ces deux villages tout en s’opposant au projet ravageur que constitue l’idée d’une infrastructure inutile de type autoroutière dans les paysages magnifiques des sucs et du massif du Meygal.
Si nous avons toujours défendu des alternatives crédibles à ce projet du passé, c’est pour : la qualité des paysages, les milieux naturels (20ha de zones humides), les 150 espèces protégées, les sols agricoles (80ha), la qualité de l’eau, la protection de tous les riverains vis-à-vis des nuisances sonores, la maitrise des émissions polluantes et des gaz à effet de serre, l’économie du territoire (agriculture, commerces, écotourisme, activités de pleine nature…), et la sécurité routière. (...)