Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Genre en Action
Contre le viol comme arme de guerre en RDC : appel et pétition pour instituer un tribunal international
Article mis en ligne le 13 août 2013

Face à l’horreur que représente l’utilisation massive du viol comme arme de guerre en République Démocratique du Congo (RDC), 52 femmes ont lancé un appel / pétition pour instituer un Tribunal Pénal International pour la RDC en succession du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui ferme en 2014.
Parmi les "marraines" de l’appel : Françoise Héritier, Geneviève Fraisse, Françoise Gaspard, Gisèle Halimi, Susan George, Natacha Henry, Mireille Delmas Marty, Françoise Picq, Roselyne Bachelot, Rama Yade...

cet « appel est fondé sur les valeurs fondamentales et contraignantes d’humanité, d’égalité des droits et de justice. Nous demandons aux artistes, aux intellectuels, aux étudiants, aux politiques ainsi qu’à toutes les citoyennes et tous les citoyens du monde de le soutenir en le signant et en plébiscitant l’exigence d’un tribunal pénal pour la RDC en succession de TPIR et TPIY.

Nous sommes convaincu(e)s que c’est l’un des plus efficaces moyens de tirer ces femmes victimes, des griffes de leurs bourreaux et de mettre effectivement fin à l’impunité de ceux qui ont et continuent d’utiliser les viols comme arme de guerre en République démocratique du Congo et partout ailleurs. (...)