Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sophie Tissier
Contre le cynisme de la politique salariale de Canal plus. Partagez la pétition ’’Touche Pas À Mon Intermittente !’’ sur Change.org
Article mis en ligne le 13 novembre 2013

Chers signataires,

Je suis un exemple parmi tant d’autres de la précarisation galopante de notre société. Perte des valeurs humaines et cupidité sans garde-fous ont chaque jour des répercussions sur la vie de tous les français. Je suis une lanceuse d’alerte, et je ne veux pas que mon "coup d’éclat" reste vain !

Je suis pleine d’espoir et forte des presque 25000 signatures déjà récoltées !

Bertrand Méheut le dirigeant de Canal plus se félicite d’avoir développé le chiffre d’affaire et les résultats de son groupe en 2013, notamment grâce au rachat de D8 :
"nous avons conclu en 2012 deux opérations de première importance, qui ouvrent à notre Groupe de nouvelles perspectives. L’une concerne le rachat des chaînes de Bolloré Média. Leur relance en octobre, sous les noms D8 et D17, est d’ores et déjà un succès."
http://www.canalplusgroupe.com/mot_du_president.html
Ce succès est parfaitement compréhensible vues les économies sur la masse salariale effectuées par le biais de la politique infâme que les équipes de DRH ont implacablement appliquée aux salariés de D8 et encore plus aux précaires fragiles, à savoir, les intermittents du spectacle, dont je fais partie. Il est tellement facile de nuire aux plus faibles et de se servir de la précarité pour arriver à des fins cupides et abjectes : rémunérer au mieux les actionnaires et se targuer d’avoir atteint ses "obectifs".
La stratégie du Groupe Vivendi est clairement axée sur les médias, avec Canal Plus et le rachat des chaînes gratuites, pour rattraper la gifle reçue après leur rachat de SFR pour une somme complètement délirante. Et tout ceci est orchestré par les mêmes gros patrons qui s’octroient des hausses de salaires absolument indécentes (+22% de salaire pour Méheut en 2012) Lors d’une interview à i-télé, Bertrand Méheut se plaignait de la baisse du pouvoir d’achat des français et des conséquences sur le nombre d’abonnements à Canal Plus, (pauvres petits riches que les pauvres n’ont plus les moyens de renflouer...) alors que leur titre en bourse ne cesse d’augmenter ! Mais que les groupes du CAC40 arrêtent d’ultra-précariser les salariés et augmentent les salaires, alors le pouvoir d’achat augmentera sans aucun doute.
J’ai été soumise à une telle violence (baisse de mon salaire de 25% sans discussion possible) qu’il m’est apparu nécessaire de dénoncer haut et fort les pratiques de non respect de la dignité humaine dans le monde du travail. Beaucoup s’indignent et ne font rien pour faire évoluer les choses. Je compte bien peser dans les futures négociations des conventions collectives en arrivant avec un maximum de signatures. Et pour ça j’ai besoin de vous tous ! Je compte sur vous tous pour m’aider à diffuser cette pétition à tout votre carnet d’adresse et via les réseaux facebook et twitter.

MERCI à tous pour votre soutien et vos chaleureux messages auxquels je n’ai pas toujours le temps de répondre.
Bien à vous,
Sophie Tissier Intermittente

PS : voici la chronique de Didier Porte à mon sujet, (merci Didier et Mediapart)
http://www.dailymotion.com/video/x151gpz_didier-porte-a-d8-canal-aussi-trop-d-amour-tue-l-amour_news

Interview pour l’Humanité
http://www.youtube.com/watch?v=MvPDGuYdJi0

et je vous conseille vivement la lecture de ce livre :
"La violence des riches" de Monique Pinçon-Charlot
http://www.bastamag.net/article3432.html


Didier Porte : A D8-Canal + aussi, « trop d... par Mediapart