Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
Commentaires "graveleux" à Sotchi : "mise en garde ferme" du CSA à France Télévisions
Article mis en ligne le 18 mars 2014

Le CSA déplore des « propos graveleux (…) extrêmement déplacés » et « l’attitude de dénégation de la direction des sports ».

C’est une « mise en garde ferme » que le Conseil supérieur de l’audiovisuel a adressé à France Télévisions suite aux propos tenus par des commentateurs sportifs pendant les Jeux Olympiques de Sotchi.

Deux semaines plus tôt, le CSA avait tancé France Télévisions pour des « propos à caractère misogyne tenus par plusieurs chroniqueurs » à propos du football féminin, dans L’Émission pour tous le 22 janvier sur France 2.

Ce qui ne passe pas cette fois, c’est une série de petites phrases signées Philippe Candeloro et Neslon Montfort, commentateurs du patinage artistique (Voir : Commentaires sexistes sur France TV : le CSA s’en mêle).

Dans son avis rendu public lundi 17 mars, le Conseil supérieur de l’audiovisuel souligne que « les propos tenus par ces commentateurs, par leur teneur et leur caractère graveleux portant en particulier sur l’aspect physique de sportives, étaient extrêmement déplacés et que certains d’entre eux étaient même de nature à refléter des préjugés sexistes. » Tout en notant que la loi impose aux sociétés de programme de lutter contre ces mêmes préjugés sexistes.

En outre, le CSA « a relevé, en le regrettant vivement, que la direction responsable des sports s’en était tenue à une attitude de dénégation ». (...)

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel verra son champ de compétences élargi d’ici à la fin de l’année, après l’adoption de la loi égalité. La ministre des Droits des femmes l’expliquait aux Nouvelles NEWS : pour lutter contre le sexisme dans les médias, son rôle est de « donner au CSA les compétences nécessaires pour qu’ensuite il puisse évaluer la situation et prendre des décisions ».