Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Climat : les pays les plus vulnérables au réchauffement lancent un appel à Durban
Article mis en ligne le 29 novembre 2011

(...) « Pour beaucoup de personnes dans les pays en développement et en Afrique, le changement climatique est une question de vie ou de mort », a souligné le président sud-africain Jacob Zuma, en clôture de la cérémonie d’ouverture. « En tant que conférence africaine, le résultat de cette 17e conférence sur le changement climatique doit reconnaître que résoudre le problème du climat ne peut pas être séparé de la lutte contre la pauvreté », a-t-il ajouté.

(...) « En deux semaines à peine, nous devons obtenir des résultats », a souligné à la tribune la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Patricia Espinosa, qui a pris la parole la première en tant que présidente de la précédente conférence tenue en décembre 2010 à Cancun (Mexique). Elle a ensuite laissé sa place à son homologue sud-africaine, Maite Nkoana-Mashabane, qui va présider cette conférence dont la finalité est de tenter de contenir la hausse du thermomètre mondial sous le seuil des 2°C. « Les inquiétudes soulevées par le changement climatique vont bien au-delà des murs de ce superbe endroit aux millions de personnes là-bas, dans les rues, qui appellent à la justice climatique », a lancé la ministre sud-africaine.

L’avenir du protocole de Kyoto, seul traité international imposant des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre à une quarantaine de pays industrialisés, s’annonce comme un sujet délicat aux côtés de questions comme les financements dont pourraient bénéficier les pays les plus vulnérables. Les pays en développement exigent que les pays développés reprennent des engagements à l’issue d’une période initiale qui se termine fin 2012 et, au-delà du protocole de Kyoto lui-même, que les négociations débouchent sur un nouveau cadre international impliquant tous les pays. (...)

Wikio