Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Ces éleveurs de porcs qui se soucient d’écologie et de bien-être animal
Article mis en ligne le 2 juin 2016
dernière modification le 27 mai 2016

Pour répondre à la double crise de l’élevage porcin en Bretagne – écologique avec les algues vertes et économique avec les crises répétées –, des éleveurs se tournent vers la filière Porc authentique élevé sur paille, préoccupée par le développement durable. Les animaux vivent bien mieux et les éleveurs également.

Plélo (Côtes-d’Armor), reportage

Dans un bâtiment généreusement éclairé par le soleil, des petits cochons gambadent sur la paille. Dans leurs auges, du bon grain, provenant des champs aux alentours. Et pour gérer tout ça, un éleveur, attentif à chacune de ses petites bêtes. « C’est comme dans une publicité pour une grande marque d’alimentation, sauf qu’ici, tout est réel », plaisante Norbert Lesné. Cet éleveur est installé depuis 2010 dans son exploitation de porc sur paille, à Plélo, dans les Côtes-d’Armor. « L’élevage sur paille était pour moi une évidence, rapporte-t-il. Je n’aurais pas voulu travailler autrement. D’abord pour la question du bien-être animal, mais aussi pour des raisons environnementales. » En 2013, il rejoint la filière Porc authentique élevé sur paille, créée la même année par le réseau Cohérence, un groupement d’organisations du Grand-Ouest engagées dans le développement durable. Objectif de la filière : promouvoir un porc équitable et écologiquement responsable, sur un territoire restreint. « J’ai rejoint le réseau Cohérence dès mes débuts, pour pouvoir échanger avec des professionnels qui partagent les mêmes préoccupations », explique l’éleveur.
Un cahier des charges regroupant une cinquantaine de points

L’engagement de Cohérence est né du constat des différentes crises que traverse la production porcine bretonne depuis plusieurs années. (...)

Parallèlement, la demande des consommateurs pour des pratiques agricoles tournées vers le bien-être animal et des produits plus sains s’est renforcée. « Les éleveurs sur paille qui faisaient de la vente directe n’avaient pas vraiment de difficulté à vendre leurs produits, mais pour les autres, c’était très compliqué », rapporte Jean-Bernard Fraboulet, chargé de mission à Cohérence. La création de la marque Porc authentique élevé sur paille devait leur permettre de trouver des filières de commercialisation capables de valoriser ces produits. Car la qualité a un coût : élever du porc sur paille ne demande pas le même travail que sur caillebotis. (...)

Face au bâtiment de maternité se trouve un hangar, dans lequel la paille est stockée. « Ce qu’il y a ici provient de mes cultures », indique l’éleveur. Les céréales récoltées sont stockées dans des silos, qui s’élèvent contre le pignon du bâtiment d’engraissement. S’y trouve également du lin, qui vient enrichir l’alimentation des cochons, permettant aux produits de bénéficier du label Bleu Blanc Cœur. (...)

La filière Porc authentique élevé sur paille engage l’éleveur à respecter un cahier des charges regroupant une cinquantaine de points. Celui-ci a été élaboré lors d’échanges entre associations environnementalistes, éleveurs et consommateurs. Outre la particularité d’être élevés sur litière, les animaux bénéficient d’un espace de 1,5 m² par tête (contre 0,7 m² en conventionnel) et d’une alimentation garantie sans OGM ni antibiotique. L’apport en azote lors de l’épandage est limité, afin de réduire la pollution des eaux. Le recours aux antibiotiques n’est autorisé qu’en usage curatif, pour les truies de la maternité, à raison d’une fois seulement maximum à chaque mise bas. (...)