Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Raoni.com
Cacique RAONI METUKTIRE - lettre de soutien au mouvement Idle no more et à mes frères indigènes du Canada
Article mis en ligne le 9 mars 2013

Cri de ras-le-bol des populations amérindiennes du Canada, le mouvement Idle no more est en marche pour entrer dans l’Histoire des grandes contestations qui font avancer l’humanité. Un mouvement spontané que les autorités locales n’ont pas vu venir et qui fleure bon le printemps arabe, car il tire sa sève du peuple et des réseaux sociaux.


Tout est parti de quatre femmes et d’une goutte d’eau
, celle qui fait déborder le vase. Une loi, au nom affreux de matricule de prisonnier, la C-45, proposée puis adoptée par le gouvernement Harper, simplifiant l’acquisition de terres indigènes, révisant fortement à la baisse la protection des cours d’eau et des lacs, si chers à leur survie.

Le moment est tragique pour les peuples indiens du Canada. "Idle no more" ("l’inaction, jamais plus !") devient leur chant de guerre.

Routes, chemins de fer, ponts sont entravés pacifiquement. Ouvriers, syndicats, ONGs, altermondialistes, le peuple reprend la rue et se joint aux indiens. C’est historique. La goutte, devient ruisseau, puis rivière, puis fleuve et bientôt une marée humaine, car Idle no more grandit chaque jour et ses affluents gagnent les recoins éloignés de la planète.

Elle fait peur aux médias, aux politiques, elle emprunte les chemins de traverse sur la toile. Elle est passée par les Etats-Unis, elle commence à gagner l’Europe, cette grande marée se gonfle aujourd’hui des eaux du Rio Xingu, frappé par le barrage de Belo Monte, par la voix de son plus ardent défenseur, le Cacique Raoni. Cette voix, celle d’un sage respecté dans le monde entier, a franchi 8 000 kilomètres. Elle jette un pont entre les drames de deux histoires parallèles : celle des peuples amérindiens du Nord et celle de leurs frères du sud. Les deux sont en cours et Idle no more peut en être un chapitre crucial.

C’est le sens de l’appui du Cacique Raoni. Les indiens et peuples autochtones de tous continents doivent marcher ensemble, avec à leurs côtés ceux qui, broyés par notre civilisation, se reconnaissent dans leur lutte. Le message de soutien du Cacique Raoni a la force et l’impulsion d’une marée. Son flux, la voix des Kayapo, part aujourd’hui vers le Canada. Son reflux, le chant des Premières Nations et d’Idle no more, fera bientôt, souhaitons-le, le chemin inverse, pour gagner le Brésil et le reste du continent amérindien. Il pourrait éveiller les consciences, le peuple et faire vaciller les puissants.

Gert-Peter Bruch - Planète Amazone (...)