Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
COLLECTIF 21 OCTOBRE : COMMUNIQUE DE PRESSE
Article mis en ligne le 21 mai 2011

Non, ce n’est pas un hasard si la police vient Place Bellecour pour organiser sa grande journée de com’ "Le Progrès du 19 mai"... Oui, c’est "une façon de reconquérir l’espace qui a laissé l’image d’une police, massive, casquée"... qui a utilisé des méthodes que MAM voulait vendre au gouvernement tunisien pour mater la rébellion : l’une de ces méthodes est la technique de la bouilloire, autrement appelé le KETTLING :

Le kettling est un dispositif de maintien de l’ordre par lequel la police encercle et enferme des heures durant dans un espace restreint des milliers de manifestants sans qu’ils aient accès à de la nourriture, des boissons ou des toilettes. Ceci correspond à un emprisonnement forcé des manifestants hors procédure légale. Lors des protestations contre le G20 et suite à ce type d’action, Ian Tomlinson, un vendeur de journaux rentrant chez lui après le travail, avait été tué suite à la brutalité policière. »

Nous l’avions appelé à Lyon : « la garde à vue à ciel ouvert » ou encore le "punishment park"... D’une violence extrême, ce dispositif hors du commun, nous a conduit à créer un collectif d’une quarantaine d’organisations et d’associations regroupées sous le nom du
Collectif du 21 octobre qui a engagé une action en justice.

Oui, comme le dit Albert Doutre, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) : « Ces événements avaient été traumatisants pour la ville.... »

Alors ce samedi 21 mai, il voudrait montrer une autre police que celle déployée autour de la place Bellecour le 21 octobre dernier : une police qui était casqué, encagoulée, GIPN oblige, armée jusqu’aux dent, agressive, violente, discriminante !

Il veut montrer "que cette place est un beau lieu de rencontre et de convivialité"...
Oui, sûrement, mais sans la police...

C’est pourquoi, nous leur laissons la place Bellecour ce jour.

En lieu et place.. Nous répondons à l’appel lancé pour soutenir
le "collectif espagnol Democracia Real Ya",
nous serons présent ce soir à 17 h, place des Terreaux...

(...)
Wikio