Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Burkina Faso : Esprits visionnaires en Terre des Hommes Intègres
Article mis en ligne le 19 août 2013

Les ressources forestières couvrent 43% de la superficie totale du Burkina Faso avec une déforestation annuelle estimée à environ 107 000 ha de 1992 à 2002 sur un total de 12,9 millions d’ha (2). Quant aux déchets de papiers et cartons, 15 000t/an seraient gaspillés malgré leurs propriétés énergétiques (3). Face à ces enjeux environnementaux, sociaux et économiques, l’association SOS Energie, basée à Ouagadougou, s’investit depuis 2008 dans l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables, en particulier la biomasse, pour une évolution des modes de production et de consommation de la population locale.

Le projet EnerCo (Energie pour la Communauté) qu’elle mène en collaboration avec des partenaires locaux et étrangers, dont l’association étudiante française de commerce équitable, EquiTerre Bordeaux, s’inscrit dans cette démarche.

L’été dernier, la « mission Burkina 2012 : des briquettes pour tous ! » réalisée par des membres d’EquiTerre Bordeaux et d’EquiTerre Ouagadougou, également étudiants à l’Université 2ie (Institut International d’Enseignement supérieur et de recherche) a été l’occasion pour SOS Energie d’insuffler une nouvelle dynamique au projet EnerCo de « développement d’une filière durable décentralisée » de valorisation des déchets. (...)