Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
des bassines et du zèle
Aux Etats-Unis, les élus républicains débordent d’imagination et de mesquinerie pour barrer l’accès à l’avortement
Article mis en ligne le 22 juillet 2013

(...) Et d’abord, un article qui passe en revue certaines des clauses des lois votées par les républicains qui permettent de contourner sournoisement la loi fédérale - qui autorise des aménagements, sauf si cela met en danger la vie de la mère, de l’embryon et des personnels.

Alors, les élus zélés imposent aux CIVG des normes de sécurité - sous prétexte de précautions sanitaires et de sollicitude envers les femmes - parfaitement inutiles mais qui, espèrent-ils, ne peuvent pas être contestées juridiquement.

Des locaux d’entretien, la climatisation et des fontaines d’eau : les armes actuelles contre l’avortement

Le dernier centre d’IVG du Mississippi s’est battu pour rester ouvert après la promulgation d’une loi implacable dirigée exclusivement contre ces établissements.
Au Texas, toute une série de mesures controversées destinées à limiter l’accès à l’avortement ont été définitivement votées, samedi dernier, par les parlementaires.
Ces restrictions, qui seront probablement paraphées cette semaine par le gouverneur Rick Perry (R), vont transformer la configuration de la santé reproductive dans l’état du Texas en forçant la grande majorité des centres d’IVG à fermer leurs portes.
Et, donc, pourquoi, au juste, les centres d’IVG sont-ils contraints de fermer au Texas, ainsi que dans un nombre croissant d’autres états qui cherchent à faire voter des mesures similaires ?

Ce n’est certainement pas parce qu’ils font des interventions risquées et qu’il leur faut changer radicalement leur façon de procéder.
En fait, le département de la santé du Texas confirme que les cliniques qui fonctionnent activement dans l’état neprésentent absolument aucun risque pour les patientes. En général, c’est parce que, en fait, les centres d’IVG n’ont pas les moyens de réaliser les rénovations onéreuses et inutiles imposées par les lois de l’état.

Et c’est exactement là où ils veulent en venir, puisque ces mesures adoptées au niveau des états sont précisément conçues pour que les CIVG soient contraints par la loi de fermer définitivement.

Ce genre d’attaque indirecte contre l’accès à la médecine reproductive est appelée par les pro-choix : TRAP - Targeted Regulation of Abortion Providers ("PIEGE" - Réglementation Exclusivement Destinée aux Centres IVG) – et c’est une stratégie de plus en plus populaire parmi les anti-IVG. (...)