Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les eaux glacées du calcul égoïste
Aubenas : deux Faucheurs volontaires au tribunal après avoir « neutralisé » des bidons de « Round Up » dans des supermarchés
Article mis en ligne le 11 septembre 2016

Le 19 mars 2016 les Faucheurs Volontaires conduisaient une action nationale pour dénoncer la toxicité des pesticides, du RoundUp en particulier, leur distribution au grand public et l’inaction du gouvernement devant un problème majeur de santé publique et de dégradation de l’environnement. À Aubenas ils neutralisaient pacifiquement des bidons de désherbant dans trois magasins, dont deux ont porté plainte : Bricomarché et Gamm Vert.

« Le glyphosate a été classé en 2015 comme « cancérogène probable » par le CIRC*, et de nombreuses études indépendantes abondent dans ce sens.

On sait par ailleurs que le glyphosate, ou son métabolite l’AMPA, se retrouve dans 50 à 70% des cours d’eau avec des dommages considérables sur la vie aquatique et la potabilité des ressources en eau.

C’est face à cette nécessité que les Faucheurs Volontaires sont passés à l’action, continuant à dénoncer un modèle agricole intensif et productiviste qui s’appuie largement sur ces béquilles chimiques.

Cette action se situe en continuité de la lutte contre les OGM tolérants aux herbicides.

Ainsi, en France, 140 000 hectares de tournesol et 20 000 hectares de colza mutés, véritables éponges à pesticides, sont cultivés puis commercialisés sans étude d’innocuité et sans aucune traçabilité : vous en mangez !

4 500 000 tonnes de soja transgénique « RoundUp Ready » transitent également chaque année par les ports nationaux pour nourrir les animaux d’élevage français.

Ce soja est issu de la déforestation : il sème là-bas misère et maladies, et maintient ici les paysans dans une dépendance mortifère qui ne les fait plus vivre, preuve est donnée avec la crise actuelle de l’élevage. (...)