
2021 marquera un grand tournant pour Arrêt sur images. Ce sera l’année de la transmission à l’équipe de la propriété et de la responsabilité du site. L’année de la relève.
Je ne vous cache pas qu’après quatorze ans à en supporter la charge mentale, je ne suis pas fâché de transmettre le fardeau. Un seul exemple : à la tête de ce site, et de l’émission qui l’a précédé, j’ai déjà couvert cinq médiatisations de campagnes présidentielles. Même si chacune est évidemment cruciale, l’intérêt, forcément, s’émousse. L’impression de déjà-vu est stérilisante.
La relève est prête. Dans un premier temps, notre rédactrice en chef, Emmanuelle Walter, que vous connaissez bien par sa lettre hebdomadaire et par ses émissions, prendra la responsabilité rédactionnelle entière du site, avec le titre de directrice de la publication, à partir de cet été.
À l’automne, c’est la propriété du site, qui changera de main, la société passant d’un actionnaire unique à une collectivité d’actionnaires, composée de tous ses salariés à temps complet. Nous vous en détaillerons alors les modalités précises, et les statuts renouvelés de l’entreprise. Sachez seulement, dès maintenant, que toutes les précautions seront prises pour que perdure le modèle économique qui est la base de notre indépendance : zéro pub, zéro actionnaire extérieur, zéro subvention, zéro revenu "non journalistique". Vos abonnements, et rien que vos abonnements. Sans oublier, pour ceux qui ne souhaitent pas s’abonner, les dons, néanmoins, toujours aussi précieux pour éviter d’augmenter nos tarifs d’abonnement, et rester à la portée du plus grand nombre (...)