
Ce matin, des paysans ont investi le chantier de la ferme-usine des Mille Vaches pour une action spectaculaire. Ils ont entrepris le démontage de la salle de traite. Ils ont ensuite amené certaines pièces au Parc de la Villette de Paris, où Ségolène Royal et Stéphane Le Foll lancent le « Printemps bio ». Ils sont parvenus, non sans mal, à parler au Ministre. Reporterre est sur place.
Paris, Parc de la Villette, reportage
– 14h30
Le Ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll accepte finalement de discuter avec la Confédération paysanne. Laurent Pinatel l’interpelle : « La ferme des Mille Vaches a-t-elle sa place, est-elle compatible avec votre projet d’agroécologie pour la France ? »
Réponse du ministre : « Ce n’est pas MON projet, a martelé Stéphane Le Foll. Vous faites une fixation sur cette ferme des Mille Vaches, qui d’ailleurs ne doit en accueillir que cinq cents ». Et il ajoute : « J’entends vos revendications en tant que syndicaliste, moi je suis là pour défendre la production agricole ».
Échanges brefs, puis le ministre repart. Mais la Confédération a réussi son pari : interpeller le gouvernement et les médias. « Il y a eu des paroles, nous attendons les actes », conclut Laurent Pinatel.
– 13h15
Avec du retard, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll arrivent au Parc de la Villette. Ils sont venus lancer le Printemps bio, pour promouvoir l’agriculture biologique en France. (...)