Zarifa Ghafari, 27 ans et maire de Maidan Shar, en Afghanistan, dit « attendre » la venue des talibans, qui ont déjà tué son père en fin d’année dernière.
« Je suis assise ici en attendant qu’ils viennent. Ils vont venir […] me tuer », déclare Zarifa Ghafari, 27 ans et maire féministe de Maidan Shar, une ville de 50 000 habitants située à une cinquantaine de kilomètres de Kaboul. Dimanche 15 août, les talibans se sont emparés de la capitale d’Afghanistan, prenant ainsi le pouvoir. La jeune femme a accordé ces quelques mots au média britannique I Paper ce même dimanche. (...)
« Ma mission importe plus que tout »
Zarifa Ghafari est une cible des talibans depuis son arrivée au siège de maire, en 2018. Son père, un général, a été tué en novembre 2020, après plusieurs tentatives d’assassinats. « Les talibans ont souvent juré de [la] tuer », écrit I Paper.
Déjà visée par deux attentats, elle déclarait à Ouest-France en février dernier : « Je sais que je peux mourir à tout moment. Ma mission importe plus que tout. Je veux ouvrir la voie aux femmes de ce pays. Leur montrer ce qu’elles peuvent accomplir ».
« Je ne peux pas quitter ma famille. Et, de toute façon, où irais-je ? » (...)
Les talibans ont promis que la vie des femmes et de leurs opposants n’était pas menacée. « Cependant, il existe déjà des preuves de meurtres par vengeance », rappelle I Paper.