Dans le cadre d’un projet artistique, le Francfortois Dennis Siering diffuse tous les jours des airs engagés dans le parc du château de Karlsruhe. Son objectif : initier les oiseaux aux chants de la résistance, dans l’espoir qu’ils les reproduisent et les diffusent.
(...) Avec l’aide d’experts en ornithologie, bioacoustique, design audio et intelligence artificielle, le Francfortois “a créé une sorte de petite école militante pour camarades à plumes” : tous les jours de 8 heures à 11 (…)
Accueil > PlanèteBleue
PlanèteBleue

il est grand temps de dénoncer ce qui détruit notre planète et d’en prendre le plus grand soin : nous n’avons qu’elle ..."Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché l’homme va s’apercevoir que l’argent n’est pas comestible "(proverbe indien)
-
“Bella ciao”. À Karlsruhe, un artiste entraîne les oiseaux à chanter des mélodies antifascistes
2 septembre -
Place de l’humanité : les justes proportions
16 août 2022Created by morn1415 in 2016, this video about the true scale of the universe had 41 million views on YouTube and it's still a great clip to watch.
[full video, HD : https://t.co/2poGjySRNR] pic.twitter.com/SHsnZ396iG
-- Massimo (@Rainmaker1973) August 14, 2022
Créée par morn1415 en 2016, cette vidéo sur la véritable échelle de l’univers a été vue 41 millions de fois sur YouTube et c’est toujours un excellent clip à regarder. -
La première image capturée par le télescope James Webb dévoile des galaxies formées il y a 13 milliards d’années
12 juillet 2022Elle est enfin là : après des années d’attente, la première image capturée par le télescope James Webb a été dévoilée lundi 11 juillet aux yeux du monde. Le somptueux cliché montre des galaxies formées peu après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d’années.
Bijou d’ingénierie d’une valeur de 10 milliards de dollars (9,98 milliards d’euros), l’une des missions principales de James Webb est l’exploration des premiers âges de l’univers. En astronomie, voir loin équivaut à remonter le (…) -
Pas bêtes les plantes
18 septembre 2020Par cette phénoménologie de la vie végétale, la philosophe Forence Burgat nous rappelle que les plantes se définissent avant tout par ce qu’elles n’ont pas : sans conscience intentionnelle ni monde vécu, comment pourraient-elles mener la vie secrète que leur prêtent certains ouvrages populaires ?
Et si les plantes souffraient, pensaient, s’entraidaient, et si la carotte était un animal comme les autres ? Selon Peter Wohlleben, célèbre ingénieur forestier allemand, auteur d’un best-seller (…) -
Le murmure de la forêt - Quand les arbres parlent
18 février 2020On connaît de mieux en mieux "l’intelligence" des arbres et les étonnantes facultés qui leur ont permis, depuis des millénaires, de tisser entre eux un réseau dense de communication. Au coeur de la forêt, amis, ennemis, partenaires d’affaires et parents entretiennent ainsi une conversation silencieuse, restée longtemps insoupçonnée.
Par le biais notamment de leurs racines, qui occupent généralement deux fois plus d’espace que le feuillage, et du réseau fongique qui leur est associé, tous (…) -
Le murmure de la forêt - Quand les arbres parlent
24 janvier 2020On connaît de mieux en mieux "l’intelligence" des arbres et les étonnantes facultés qui leur ont permis, depuis des millénaires, de tisser entre eux un réseau dense de communication. Au coeur de la forêt, amis, ennemis, partenaires d’affaires et parents entretiennent ainsi une conversation silencieuse, restée longtemps insoupçonnée.
Par le biais notamment de leurs racines, qui occupent généralement deux fois plus d’espace que le feuillage, et du réseau fongique qui leur est associé, tous (…) -
Des galaxies très éloignées pourraient être reliées par la même structure géante
14 novembre 2019Il existe une cohérence entre les mouvements de galaxies, pourtant très éloignées les unes des autres. Des scientifiques se demandent si leur lien ne serait pas expliqué par l’existence d’une structure colossale.
Des galaxies situées à des millions d’années-lumière les unes des autres semblent liées par un lien étrange que les scientifiques ont du mal à expliquer. Une étude, publiée dans The Astrophysical Journal le 15 octobre 2019 et repérée par Vice le 11 novembre, montre que les (…) -
Pourquoi les plantes paniquent quand il pleut
3 novembre 2019On pourrait croire que les plantes adorent la pluie. Les agriculteurs ne se plaignent-ils pas régulièrement de la sécheresse ? Les végétaux ont pourtant une réaction étonnante aux précipitations, en activant des systèmes d’alerte sophistiqués, révèle une nouvelle étude parue le 29 octobre dans la revue PNAS.
Ils ont observé une réaction en chaîne provoquée par l’activation d’une protéine appelée Myc2. « Quand cette protéine est activée, des milliers de gènes se mettent en action pour (…) -
La colonisation du monde par les fleurs, une histoire mystérieuse
20 octobre 2019Il y a 150 millions d’années, les plantes à fleurs firent leur apparition à la surface du globe. Elles représentent aujourd’hui plus de 90 % de la végétation. Longtemps mystérieuse, l’histoire de leur apparition est de mieux en mieux connue, comme le raconte François Parcy dans « L’histoire secrète des plantes ».
Dans une lettre à l’un de ses collègues, vers la fin du XIXe siècle, le père de l’évolution, Charles Darwin, écrivait avec dépit qu’il butait sur un « abominable mystère » : il (…) -
Dans le monde des bactéries, l’évolution se fait aussi par la collaboration
19 octobre 2019Loin d’être froidement éliminées par la sélection naturelle, les bactéries les plus faibles, coexistant au sein d’une communauté de plusieurs espèces, se voient aidées par les plus résistantes afin qu’elles développent de nouvelles compétences. Une interaction complexe mais qui pourrait avoir des débouchés très importants dans les biotechnologies.
Dans la théorie de l’évolution édictée par Charles Darwin, la sélection naturelle favorise les individus ayant les caractéristiques les mieux (…)