Une nouvelle attaque de drone russe sur un bus transportant les employés d’une mine dans la région de Dnipropetrovsk a au moins fait quinze morts, et ce, quelques heures après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’un deuxième cycle de pourparlers trilatéraux entre l’Ukraine et la Russie sous l’égide des États-Unis aurait lieu les 4 et 5 février.
(...) Selon Volodymyr Zelensky, l’Ukraine espère surtout que les États-Unis s’engageront à obtenir des mesures de désescalade, notamment en ce qui concerne les frappes russes sur l’Ukraine. La semaine dernière, le président américain, Donald Trump, avait obtenu une trêve de quelques jours côté russe, et Moscou s’était abstenue de frapper Kiev, la capitale déjà exsangue, tout en n’épargnant pas le reste de l’Ukraine. (...)
Il y a quelques jours, Volodymyr Zelensky avait averti que la question territoriale ne saurait être réglée sans une rencontre directe entre lui-même et Vladimir Poutine, rencontre qui n’est pas prévue pour le moment.
Sur le terrain, les frappes russes se poursuivent sur les infrastructures civiles, cette nuit la région centrale de Cherkasy était visée, quatre personnes ont été blessées. De son côté, la Russie a fait savoir ce matin qu’une frappe de drone ukrainienne a tué deux civils dans la région frontalière russe de Belgorod.